Hugo Reyne décide de fonder La Simphonie du Marais après avoir joué avec les plus grands ensembles baroques d’Europe, en 1987. En créant son propre ensemble, le souhait d’Hugo Reyne était de faire partager au plus grand nombre ses découvertes, ses joies, ses émotions et d’insuffler la vie à ses nombreux projets musicaux. Ardent défenseur du patrimoine musical français de Lully à Rameau, le nom qu’il choisit réunit le mot Simphonie, synonyme aux XVIIe et XVIIIe siècles d’ensemble instrumental, et le Marais, l’un des plus beaux quartiers de Paris, représentatif de la période baroque. Un nom prédestiné, puisque La Simphonie du Marais est désormais implantée en Vendée, territoire bordé des marais breton et poitevin.
La Simphonie du Marais propose des programmes – concerts et spectacles – de musique symphonique, de comédies-ballets et peut rassembler jusqu’à 20 musiciens : chanteurs solistes, orchestre… Hugo Reyne se passionne également pour la musique de chambre, le répertoire concertant pour flûte et la musique de plein air en bande de hautbois. Ainsi, La Simphonie du Marais brille de multiples facettes, ce qui lui permet de proposer constamment de nouveaux programmes. Hugo Reyne convie le public dans son univers musical en offrant des concerts originaux où la musique peut côtoyer la poésie, le théâtre, la danse, l’architecture, la gastronomie ou encore l’équitation. Pour cela, il collabore régulièrement avec des récitants, comédiens, danseurs, cuisiniers, cavaliers … En présentant les oeuvres au public, Hugo Reyne les remets dans leurs contextes et propose même des moments interactifs, en créant ainsi des concerts très vivants.
La Simphonie du Marais évolue depuis plus de 25 ans sur la scène nationale et internationale. Elle s’est produite dans les plus grandes salles de France : La Cité de la Musique, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra Comique…Mais aussi à l’international : le Konzerthaus de Vienne, le Concert Hall de Stockholm, la Capella de Saint-Petersbourg… Également dans des festivals renommés, aussi éclectiques que Sablé, Pontoise, Maguelone, la Folle Journée, La Chaise-Dieu, Milano Torino, festival Bach de Lausanne, Utrecht…
L’année 2014 s’annonce tout aussi riche, notamment avec les 250 ans de la mort de Rameau, dont Hugo Reyne est le défenseur depuis 25 ans. Elle sera l’occasion de sortir la nouvelle parution discographique du label Musiques à la Chabotterie, Les Indes galantes.
La Simphonie du Marais a enregistré plus d’une trentaine de disques et coffrets, tous salués par la critique. Ces enregistrements réguliers sont, pour la plupart, l’aboutissement du travail de recherche sur le patrimoine musical français mené par Hugo Reyne.
– Une collection dédiée à Lully : Atys (Musiques à la Chabotterie) accueilli avec succès, et 10 autres volumes dont Le Bourgeois Gentilhomme, Isis, Amadis, Le Triomphe de l’Amour… (Accord-Universal)
– Une collection dédiée à Rameau (Musiques à la Chabotterie), La Naissance d’Osiris, Concerts mis en Simphonie, Naïs, Les Indes galantes (à paraître)
– Des enregistrements d’oeuvres inédites de Charpentier, Delalande, Desmarest, Dieupart, Dornel, Fiocco, Francoeur, Gautier, Haendel, Moreau, Philidor, Purcell, Rebel, Vivaldi…
– Des albums thématiques : Viennoiseries musicales, Musiques au temps de Richelieu, La Fontaine – un portrait musical, Musiques à danser, Musiques aux États du Languedoc, Musiques pour les Mousquetaires…
– Sans oublier des chefs-d’oeuvre du répertoire comme les présentes sonates de Corelli, les 6 Concertos de Vivaldi, les Concertos brandebourgeois de Bach (à paraître)…
La Simphonie du Marais est implantée à la Chabotterie en Vendée depuis 2004. Membre de la Fédération et du Syndicat des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (Fevis et Profedim), La Simphonie du Marais est subventionnée par le Conseil général de la Vendée, le Conseil régional des Pays de la Loire, le Ministère de la Culture et de la Communication (Préfecture de la Région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles) et la Communauté de communes du canton de Rocheservière. En 2005, La Simphonie du Marais a créé un club d’entreprises réunissant la Fondation d’entreprise Banque Populaire Atlantique et la société de commissariat aux comptes Béjanin-Dermagne-Maekawa Associés.
Festival de Vivoin du 7 juillet au 10 juillet 2022