Programme du concert du 25 mai 2013

If music be the food of love

Sous la Direction de Daniel Cuiller

Ensemble baroque de Nantes STRADIVARIA

 

Soprano : Anne Magouët

Violon et Direction : Daniel Cuiller

Violon : Anne Chevallerau

Violes de gambe : Marion Martineau, Atsushi Sakai

Clavecin : Jocelyne Cuiller

 

Concert à 20h30 salle des glaces Château de la Groirie

Ensemble Stradivaria

Créé en 1987 et dirigé par le violoniste Daniel Cuiller, Stradivaria - Ensemble Baroque de Nantes renoue avec la musique des grands compositeurs de l’époque baroque. L’Ensemble s’attache à interpréter ce répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en respectant l’exigence historique de ce patrimoine musical.

Cette démarche dans laquelle Stradivaria s’inscrit nécessite un réel engagement de la part de chacun de ses membres, chanteurs et instrumentistes. Dotés d’une parfaite connaissance des œuvres baroques, ils restituent avec authenticité les qualités sonores de ce répertoire en jouant sur des instruments conformes aux critères organologiques de l’époque. Leur cheminement sur les styles, les phrasés, l’ornementation et l’exigence technique fait que l’on reconnait aujourd’hui le « son Stradivaria ».

Largement plébiscitées par le public, les « cordes » de Stradivaria sont à l’origine de cette sonorité, riche, ample, souple, jouant des couleurs et de l’harmonie entre les instruments en suivant avec soin les contours du texte musical. L’Ensemble acquiert ainsi une réputation de premier plan, à commencer par la France où Stradivaria se produit sur de nombreuses scènes baroques et classiques telles que les festivals de Sablé, Pontoise, Lyon, la Cité de la Musique à Paris ou encore la Folle Journée ; puis à l’étranger avec notamment le festival Montréal Baroque, le festival d’Utrecht, mais aussi plusieurs tournées passant par les scènes les plus prestigieuses d’Asie.

Cette réussite alliée à la profession de foi artistique de Daniel Cuiller est naturellement illustrée par de nombreux enregistrements salués par la critique internationale. Parmi ceux-ci, les Concertos pour Clavecin de J.S. Bach ont reçu le « Choc de l’année 2009 » du magazine Classica ainsi que le fameux Critic’s Choice du magazine britannique Gramophone.

« Récréer en interprétant, montrer plus que démontrer, laisser parler la musique... »

Stradivaria est subventionné par l’Etat – Préfet de la région Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique et la Ville de Nantes”.

Yanet, Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre-Ouest, l’Agence Crédit Mutuel de Chantenay, GDF SUEZ, Indosuez Private Banking, Virage Group et Ferri Gestion sont membres de « Continuo », Club d’entreprise de Stradivaria, et lui apporte également un soutien.

Stradivaria est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS) et du PROFEDIM

Henry PURCELL

Henry PURCELL joua un rôle essentiel dans la musique de son époque. Il est le premier (et peut-être le seul) grand compositeur anglais alors que l’Italie et la France dominent la musique européenne et que l’Autriche et l’Allemagne s’apprêtent à les relayer. Par ailleurs, sa musique consacrée à la cour du roi, à l'église et à la scène développe une alternative aux écoles françaises et italiennes en en réalisant la synthèse.

Henry PURCELL est né dans une famille de musiciens dans la banlieue de Londres en 1659. Il intègre très jeune le chœur de la chapelle royale, avant d'étudier la composition sur le modèle français, suivant les désirs du roi tout juste revenu de France.

PURCELL est d'abord nommé conservateur des instruments de la cour en 1673, puis succède en 1677 à Matthew LOCKE comme compositeur de l'orchestre des "violons du roi". Deux ans plus tard, il devient organiste à l'Abbaye de Westminster à la place de son maître, John BLOW. A partir de 1680, il commence donc à répondre à des commandes et écrit le chant de bienvenue au roi Charles II Welcome Viceregent of the Mighty King. En 1682, après s'être marié, il devient organiste de la chapelle royale et sa réputation ne cesse de s'agrandir. Fidèle à la cour, il compose à partir de là des odes ou des chansons de bienvenue à chaque événement survenu dans la famille royale. Il écrit également de la musique de chambre et pour le théâtre. En 1689, Purcell compose son plus grand chef-d'œuvre, l'opéra Didon et Enée, l’unique opéra qu'il ait réalisé. Par la suite, il compose des "semi-opéras", eux aussi très connus, comme King Arthur or the british worthy et The fairy Queen, écrits entre 1690 et 1695. En 1694, il compose son célèbre Te deum and Jubilate en ré majeur, et révèle son savoir-faire en terme de chant à une ou deux voix.

Henry PURCELL décède en pleine gloire le 21 novembre 1695, à seulement trente-sept ans à Londres. Il est inhumé au pied de l'orgue de l'abbaye de Westminster, qui l'a révélé quelques années auparavant.

John DOWLAND

John DOWLAND était compositeur et luthiste né en 1563 et mort en 1626. Très peu d'éléments sur la première partie de sa vie sont disponibles, mais il serait né à Londres ou éventuellement à Dublin. Séjournant à Paris au service de l'ambassadeur auprès de la cour française, il se convertit au catholicisme romain. Selon ses dires, cela contribua à l'écarter d'un poste à la cour protestante d'Élisabeth Ire d'Angleterre, et l'amena à travailler à la cour de Christian IV de Danemark. Retournant en Angleterre en 1606 puis en 1612, il assura un des postes de luthiste auprès de Jacques Ier d'Angleterre et curieusement, il n'y a plus aucune composition depuis cette date jusqu'à sa mort à Londres en 1626.

La plus grande partie de sa musique est destinée à son instrument, le luth. Une de ses pièces les plus connues est le lute song Flow my Tears. Il écrivit par la suite son œuvre instrumentale la plus connue, Lachrimae or Seaven Teares Figured in Seaven Passionate Pavans (Pleurs ou Sept larmes représentées par sept pavanes passionnées), un groupe de sept pavanes pour cinq violes et luth, chacune étant basée sur Flow My Tears. Cette pièce devint l'une des plus connues de la musique pour ensemble instrumental de cette époque. Sa pavane Lachrymae antiquae fut aussi l'un des grands succès du dix-septième siècle.

Thomas BALTZAR

Violoniste allemand, Thomas BALTZAR est né à Lübeck. Il vie en Angleterre en 1656 et fait une très grande impression à John Evelyn et Anthony Wood, deux intellectuels contemporains, dont les notes, aujourd’hui publiées, sont élogieuses à l’égard du jeu de Thomas BALTZAR. L’apogée de sa carrière fut sa nomination en 1661 à la tête du fameux orchestre des 24 violons du Roi. Mais le mode de vie, la façon d’être de Thomas BALTZAR mirent rapidement fin à cette ascension.

Son jeu du violon n’avait jamais été atteint au préalable en Angleterre et selon certains musicologues, la musique instrumentale de Henry PURCELL se serait beaucoup enrichie à son écoute.

Nos partenaires :